JEAN-CLAUDE LEMENUEL – ETHNOmusicologue

Dimanche 8 avril – Bibliothèque Alexis de Tocqueville

15h30 – 17h00 : Conférence
La place de la musique dans les rites de passage chez les pygmées Aka de Centrafrique.

Les rites de passage peuvent prendre des formes et des temporalités multiples. Des jeux initiatiques qui fondent les apprentissages de l’enfance aux actes emblématiques qui marquent le passage dans la société des adultes, des formes de transmission à caractère moral aux  rituels propitiatoires de chasse ou de guérison… C’est entouré et éclairé par les adultes qui expliquent plutôt qu’ils n’affirment, que l’enfant, puis l’adolescent fera cet apprentissage jusqu’à la cérémonie collective qui le consacrera. Comme c’est le cas pour de nombreux moments de vie collective, ces rites sont l’occasion d’évènements musicaux propres.

Cette conférence sera présentée par Camel Zekri, musicien, compositeur et chercheur en musicologie et Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR, agence musicale régionale. Elle resituera la place de la musique dans ces rites de passage chez les pygmées Aka de Centrafrique. Elle posera également la question de la survivance de ces pratiques face aux mutations sociétales auxquelles sont contraints les pygmées aujourd’hui.

Jean-Claude Lemenuel, musicologue et directeur du FAR,  agence régionale ayant pour mission de mener un ensemble d’actions dans le domaine musical.  Soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales et l’État, cette structure est née de la fusion de deux projets associatifs existants sur le territoire depuis de nombreuses années et œuvrant toutes deux dans ce domaine à l’échelle régionale. Le FAR a vu le jour en décembre 2012. C’est une équipe de dix personnes qui s’attache à définir un projet artistique et culturel s’inscrivant dans la structuration du secteur musical sur le territoire bas-normand.

http://www.le-far.fr/