Jeudi 5 avril – 19h00 à 20h30 – Cinéma LUX
Réalisé par Florian Geyer – 2013 – 49’
Miguel, 17 ans, tombe dans la boucherie après un échec scolaire. Fils d’immigré portugais, petit, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de son apprentissage, à l’école et en boutique, une « rééducation » quasi militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.
Distinctions
- 2015 : Toiles sous toile – Clichy-sous-Bois (France) – Sélection
- 2015 : Images en bibliothèques – Paris (France) – Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2015 : Filmer le travail – Poitiers (France) – Prix spécial du public
- 2014 : Festival du film d’éducation – Évreux (France) – Compétition courts métrages
- 2014 : Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Sélection
- 2014 : Festival International Jean Rouch – Paris (France) – Prix du Patrimoine culturel immatériel
- 2014 : Scam – Paris (France) – Étoile de la Scam
En présence de Laurent Pellé, délégué général du Comité du film ethnographique et du réalisateur Florian Geyer.
Passé par la géographie audiovisuelle, l’anthropologie filmique et l’atelier documentaire de La fémis, Florian Geyer fabrique des films depuis 2005. Son sujet de prédilection est le langage du corps au travail.
10h30 – 12h00 : A l’attention exclusive de mineurs sous main de justice en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse). Projection du documentaire Garçon Boucher en présence du Réalisateur Florian Geyer. Médiation sur les rites de passage avec l’association EthnoArt.
Possibilité de restauration sur place