Vendredi 6 avril – Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Atelier d’ethnologie avec Marion Lavabre.
10h30 – 12h00 Modularium
Réservation conseillée : festivalalterites@gmail.com
Rencontrer l’autre au-delà des préjugés. Comprendre la culture de l’autre dans son étrangeté radicale, au-delà des jugements, des interprétations et des peurs, changer de regard sur le monde, voici le défi de l’ethnologue ! Un atelier pour expérimenter la posture ethnologique à partir de la découverte du quotidien des femmes Afar.
Conférence dialoguée
15h30 à 17h00 – Auditorium
Cette conférence aura lieu directement après la projection du Film le Sang des femmes de Christian Lajoumard, de 14h30 à 15h30.
Thème : L’excision/infibulation chez les Afars d’Ethiopie et la construction de la féminité.
« Dans notre tradition, c’est inconcevable qu’une fille ne soit pas infibulée, c’est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n’a jamais entendu parler d’une femme qui n’est pas fermée, c’est impensable. » La femme qui parle s’appelle Awa, elle a 30 ans, elle vit en Éthiopie, elle est nomade, elle est Afar, et son sexe est infibulé : coupé (ablation du clitoris), et fermé (suture des grandes lèvres de manière à ne laisser qu’un minuscule orifice pour l’écoulement de l’urine et du sang menstruel). Chez les Afars d’Ethiopie, devenir femme passe par l’excision et l’infibulation. Cette coutume se pratique dès la naissance.
Rappel : 14h – 14h30 : Institut International des droits de l’homme et de la paix » Les cadres juridiques qui règlementent l’excision ».
14h30 – 15h30 : Documentaire Le sang des femmes
Marion Lavabre nous propose un accompagnement de la pensée sur un sujet complexe sous la forme d’un dialogue sensible avec la salle. Elle s’est rendue à la rencontre de ces femmes «fermées», pour leur donner la parole. Sa démarche a été acceptée par les Afars au point qu’elle a gagné le surnom de « celle qui fait parler les vagins ». Elle nous entraîne dans un passionnant et délicat voyage en terre d’infibulation.
Du mardi 27 mars au dimanche 8 avril 2018
Forum de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Exposition photographique : A la rencontre des femmes afars, voyage ethno-photographique en terre d’infibulation.
https://marion-lavabre.book.fr/